Comprendre le phénomène de l’adblocking et construire ses stratégies de réponse

Au début des années 2000 la technologie peer-to-peer a mis à mal l’ensemble de l’industrie musicale qui est depuis lors dans une crise profonde avec des baisses de ventes d’album continues.

C’est à la fois le miracle et le spectre d’Internet, tout devient possible techniquement, même de virtualiser un produit, le CD, qui était jusque là physique.

15 ans plus tard, c’est L’industrie de la publicité en ligne qui est confronté à une menace de pareille ampleur. La technologie permet aux internautes de bloquer les publicités et d’accéder gratuitement a du contenu alors qu’ils avaient l’habitude de la « payer » via l’affichage des publicités.

C’est donc le fondement même du web gratuit qui est remis en cause. Et à l’échelle des régies publicitaires et de leurs éditeurs, c’est tout leur business model qui est mis à mal, menaçant ainsi la survie de nombreux supports.

C’est pourquoi Run Live Media a souhaité s’investir sur le sujet pour aider les acteurs de la publicité digitale à appréhender le phénomène, le mesurer, et construire des stratégies de riposte adaptées.
Il ne s’agira donc pas de trouver la solution pour contourner les bloqueurs de publicité ou pour les éradiquer, les géants du web étant tout désignés pour mener ce combat s’ils le souhaitent, mais plutôt d’apporter une expertise sur l’analyse de cette tendance, ses causes et ses effets, et aider les professionnels à prendre les bonnes décisions dans un contexte mouvant.

Ce groupe de travail, qui sera créé prochainement, sera l’occasion de partager les expériences de chacune des régies sur un sujet où la concurrence n’existe plus qu’avec les adblockers, de rencontrer les principaux fournisseur de solutions, et d’aller jusqu’à coordonner des actions entre plusieurs acteurs pour rationnaliser les moyens et optimiser l’efficacité.

La première pierre de cette initiative sera la réalisation d’une étude en ligne auprès des acteurs du digital pour connaître leur niveau de maturité sur le sujet et leurs besoins. Chacun des participants à l’étude recevra en avant-première les résultats détaillés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (en haut à droite de la page) pour être informés du lancement de cette étude ou contactez-nous directement pour échanger librement sur le sujet.

à lire sur le même sujet: « Adblocking : la riposte des régies publicitaires digitales »

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