Notre top 5 des optis pour améliorer la visibilité de vos emplacements publicitaires

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Aujourd’hui plus qu’hier, les publishers sont challengés sur leur taux de visibilité. En vente directe ou en programmatique, ils doivent atteindre les fameux 70% pour se garantir une place de choix dans les plans médias des annonceurs. Nos clients nous sollicitent régulièrement sur ce sujet, et après une phase d’audit, nous leur apportons des recommandations et les accompagnons dans leur mise en oeuvre.
On vous liste ici nos 5 recommandations les plus fréquentes.

Réduire le temps de chargement de sa stack publicitaire

Avec l’outil lighthouse de Google, il est devenu très simple d’auditer le temps de chargements de ses tags publicitaires et le temps de réponse de son adserver. Si le rapport donne des optimisations quick wins, optimiser son intégration adserver est un projet qui nécessite de la ressource, du temps et de l’expertise.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Sujet de grandes discussions entre l’éditeur et la régie, la maquette publicitaires est clé dans la visibilité. Les emplacements bannières ATF au-dessus du site, les pavés relégués à la fin des articles sur mobile ou encore les bannières BTF dans les articles en infinite scroll ont très peu de chance d’être vus.

Implémenter le lazy loading énergiquement

Lazy-loader l’ensemble de ses emplacements publicitaires a un effet bénéfique sur la visibilité, mais souvent radical sur l’inventaire disponible. L’augmentation des CPM ne compensant que très rarement la perte des revenus. L’éditeur doit donc définir les emplacements qui doivent avoir une visibilité maximale (ciblés par le direct) et ceux moins soumis aux KPI’s de visibilité.
La fonctionnalité native du Google Publisher Tag ne permet pas d’implémenter le lazy-loading sur une partie seulement des emplacements, mais c’est possible avec un travail de développement
Une fois en place, faire des A/B test en jouant sur le fetchMarginPercent permet d’ajuster le ratio visibilité / inventaire perdu.

Le refresh avec finesse

Le Google Publisher Tag permet également de gérer le rafraichissement de l’ensemble de ses emplacements publicitaires. Avec un travail de développement, il est possible de gérer ce refresh au niveau de chaque emplacement et de le conditionner à un critère de visibilité. Par exemple on peut ne rafraichir que l’emplacement pavé ATF lorsqu’il a été visible 10 secondes selon Active View.
Comme le soulignent plusieurs acteurs du marché, la visibilité de ces inventaires rafraichis est mécaniquement meilleure que la visibilité moyenne de l’inventaire.

Le sticky c’est fantastique

Si les pavés sticky en colonne de droite sont aujourd’hui largement adoptés par les éditeurs, les bannières ATF sont très rarement « stickées » car comportement jugé trop intrusif, spécialement sur desktop.
En customisant l’intégration publicitaire il est possible de conditionner la durée d’affichage de la bannière stickée à une durée de visibilité Active View. La bannière s’échappant dès cette durée atteinte.

Vous souhaitez augmenter votre visibilité ? Nous vous accompagnons de la phase d’audit jusqu’à la mise en oeuvre des recommandations.

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